Que d'expériences et d'émotion aujourd'hui avec notre première sortie! Serviam Day : jour de mission pendant lequel les élèves de UA font des actions bénévoles.
Nous avons d'abord visité une école de jeunes filles pour des familles défavorisées : Marian Middle School (collège). Elle se situe plus dans le centre de Saint-Louis que UA. Les différentes congrégrations catholiques ont créé cet établissement en 1999 pour aider les familles pauvres à fournir une éducation catholique à leurs enfants ainsi qu'un suivi plus personnalisé.
Ce collège ne coute que 40$ par mois aux familles et fournit un petit déjeuner, un repas et un snack tous les jours. En contrepartie les parents doivent une dizaine d'heures de travail d'intérêt général. Les enfants sont plus longtemps à l'école (de 7h30 à 17h30) afin de pallier les difficultés que ces jeunes peuvent rencontrer chez eux.
A la fin de leur cursus certains reçoivent des bourses pour intégrer les écoles privées catholiques ou intègrent un lycée publique.
Nos élèves ont été accueillis par une soeur puis nous avons assisté à une messe dans les locaux.
Ensuite les élèves ont participé à de petits groupes de discussion avec des jeunes de Marian Middle School et de UA. Ils ont pu échanger sur les coutumes de chacun.
Ils ont également participé au repas ou d'autres élèves leur ont posé des questions sur leurs habitudes. Nos nantais ont joué le jeu toujours avec sourire et enthousiasme malgré la répétition des questions.
Puis nos élèves sont séparés en deux groupes pour se restaurer dans deux restaurants différents.
Après cette pause bien méritée, nous faisons une heure de voiture pour rejoindre la maison de retraite des Ursulines située dans l'Etat voisin d'Illinois (de l'autre côté du Mississippi).
Ici nous avons partagé un moment inoubliable avec des soeurs Ursulines qui prennent leur retraite après toutes ces années de dévouement. L'une d'entre elles est agée de 101 ans!
Elles étaient ravies de nous voir et de discuter avec nos jeunes pendant une heure. Une fois de plus un grand bravo à nos élèves qui ont fait beaucoup d'efforts pour se faire comprendre et comprendre ces soeurs. Et tout ça en anglais!
|
Nous avons partagé une glace et quelques fruits. C'est bon les filles? |
Avant de partir nos français ont chanté la Marseillaise et les étudiants de UA la chanson de leur école.
Tout le monde a apprécié ce moment de partage qui restera longtemps gravé dans les mémoires de nos jeunes.
Mille mercis aux soeurs pour leur accueil.